Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint Joseph Infos
9 juin 2013

Homélie du 9 05 13, jeudi Ascension

Dans l’évangile de Luc que nous venons de partager, c’est Jésus ressuscité qui parle aux Apôtres, il leur redit ce qu’il a dit aux disciples d’Emmaüs et qui leur confie la mission : « C’est vous qui en êtes les témoins. » Et puis il se sépara d’eux.

Ce mystère de l’Ascension est étroitement lié à celui de Pâques. Nous sommes dans la continuation du même mouvement, Jésus est mort, il est descendu aux enfers et il s’est réveillé, le Père l’a relevé pour le faire venir jusqu’à Lui. La nature humaine de Jésus entre dans la gloire, le corps total du Christ, dans sa dimension humaine et divine accède à la même gloire que celle du Père. D’une certaine manière les disciples, et maintenant pas seulement, Pierre, Jacques et Jean, revivent l’évènement de la Transfiguration. A ce moment là, seul, le Père est resté dans la Gloire. Jésus est redescendu avec les apôtres, car sa mission n’était pas accomplie. Après Pâques, tout est accompli en Christ, il reste à le faire partager aux hommes. Il reste à dire aux hommes qu’ils sont aimés de Dieu et qu’en Christ le bonheur total, définitif nous est donné. Il reste à offrir ce monde à Dieu pour qu’il le transfigure, il reste à eucharistier le monde.

Mais avons-nous assez de foi pour croire que les hommes sont aimés de Dieu, que le monde est aimé de Dieu ? Sommes-nous prêts à parler un langage nouveau qui nous différentie du langage unique qui dit que tout est mauvais et que bien sur, seulement celui qui parle est bon ? Sommes nous prêts à chasser les esprits mauvais qui disent que certains ne valent pas la peine que l’on s’occupe d’eux, qu’ils sont tordus, qu’ils sont mal foutus ?

Sommes-nous prêts à nous salir les mains pour nous occuper des autres que l’on trouve crasseux ?

Evidemment cela n’est pas facile. Nous avons entendu dans la lettre aux Ephésiens : « daigne le Père vous donner un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse vraiment connaitre…. » Ce n’est que dans cette ouverture à l’Esprit qui nous permet d’ouvrir nos yeux et notre cœur à l’amour infini du Père, que nous pouvons commencer à vivre, ici et maintenant, de l’amour du Christ pour tous les hommes.

L’unité ne peut se construire qu’en prenant en compte notre vocation commune dans le Christ. Dire qu’il n’y a qu’un seul Corps, c’est dire que nous sommes tous appelés, que tous les hommes sont appelés à être incorporés au Christ. « Au terme nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ. » Tous les hommes sont appelés à être christifiés, à devenir à la ressemblance du Christ.

Et c’est bien pour cela, dans cette perspective, que Jésus fait des dons aux hommes : don de sa Parole, don de l’Eglise, don des sacrements, don des charismes de chacun ; et ces dons produisent des signes. Si nos communautés ne produisaient pas de signe, alors nous devrions nous interroger sur notre ouverture à l’Esprit Saint. Mais je crois qu’elles en produisent, je le vois et je m’en émerveille.

Je vous en prie, laissez-vous, vous aussi, être émerveillés. Nous avons besoin de ce temps de contemplation de Jésus dans sa gloire pour comprendre notre vocation et ensuite l’accomplir. Nous avons besoin de voir que le Christ agit avec nous lorsque nous poursuivons sa mission : « dire au monde qu’il est aimé de Dieu. »

Ecoutons la Parole, nous y entendrons vibrer en harmonie le Christ et le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité